Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 12:09

________________________________________________________

A toutes et tous, je souhaite une très bonne et douce année 2010.
Bien que l'actualité soit floconneuse et le paysage sous la neige merveilleux, it’s The Big Freeze, comme on dit, ici en Angleterre.

Mais trêve du temps qu’il fait, parlons de l’Alice au Pays des merveilles (Alice In Wonderland) revisitée par Tim Burton, le réalisateur de Bettlejuice. Johnny Depp y joue pour sa part, le chapelier fou (The Mad Hatter), Helena Bonham Carter, la reine de cœur (The Queen of Hearts) et Mia Wasikowska, y est une Alice qui a beaucoup grandi. Dans son film 3-D, Burton explique qu'il s'attache à développer chez le spectateur un véritable lien émotionnel envers Alice et à faire d'Alice au Pays des merveilles, plus une histoire, qu'une série d'évènements, si loufoques soient-ils, que l'on voit dans d'autres versions. Je ne l’ai pas encore vu bien sûr, le film ne sortant qu’en mars en Angleterre (en avril en France), mais j’en ai vu le trailer, et ça promet…


Alice’s Adventures In Wonderland,
de Lewis Carroll, dont Burton s'est inspiré, tient une place toute particulière dans mon cœur, car cette œuvre m’a été offerte, dans sa version originale, par mon mari anglais à la naissance de notre fils. Je connaissais l’histoire, bien évidemment, mais était-ce une mauvaise traduction, ou bien étais-je trop jeune pour apprécier les jeux de mots (par ailleurs difficiles à traduire) et la bizarrerie de la contrée dans laquelle était tombée Alice ? L’histoire ne m’avait pas laissé une impression indélébile.


Lorsque vingt cinq ans plus tard, je relus Alice’s Adventures in Wonderland, en anglais, je fus cette fois transportée au pays des merveilles. Bien des années après (il y a environ un an et demi, en fait), cherchant un sujet pour une histoire bilingue, je repensai à Alice, et j’écrivis Imagine Alice.


En attendant de voir Alice au pays de Tim Burton, et surtout pour pratiquer votre anglais, vous trouverez Imagine Alice, dans la collection de l’une à l’autre langue aux Editions talentshauts
 , dans toutes les bonnes librairies, ainsi qu'à la fnac 

 
Les illustrations sont de la talentueuse  Raphaëlle Michaud, son site c'est  Rafistole  

 

 

 

 Mes autres livres bilingues 

Partager cet article
Repost0
Published by Jeannette Ward